logo

BRIVE LA GAILLARDE

Les Chapélies – 52 intermédiaires, 35 collectifs et 41 maisons à patio – Brive la Gaillarde

Définition de l’espace public : ouverture de voies nouvelles et création d’espaces publics reconnaissables par tous : ici, une place dévolue aux rassemblement et aux fêtes des habitants.
Les 3 nouveaux ilôts implantés sur le terrain tendent à la fois à préserver la dimension domestique des espaces extérieurs, mais aussi à les mettre en relation visuelle avec l’espace public de sorte que leurs limites restent poreuses et participent des qualités paysagères de leur environnement.
Chacun de ces ilôts a des logiques de typologie et de distribution interne qui lui sont propres et propose des modes d’habiter différenciés.
Les maisons en bandes à patio : procurent des orientations sud aux pièces principales et est pour l’entrée et la distribution.
Les intermédiaires : trois types sont dessinés avec entrée sur allée, sur cour et sur rue.
Les deux immeubles collectifs: un de 18 logements à R+2 et
un de 17 logements à R+5 cadrent une rue créée.
Aux nécessités HQE, nous répondons à l’échelle du quartier: minimisation des surfaces imperméables, ensoleillement, développement des circulations douces, recherche de plantes sobres en eau. A l’échelle de l’architecture : isolation renforcée, orientation solaire, énergie renouvellable, compacité des volumes.

 

Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Architectes : Jean et Aline Harari architecte – Gérald gribé
Maître d’ouvrage : OPH Brive
Coût des travaux : 10 654 000 €
Concours :  2008
S.P. : 9667 m2

date : janvier 01, 2017