Réhabilitation de 425 logements locatifs sociaux et restructuration des espaces extérieurs à Bougival (Yvelines)
Sur un territoire de 6 hectares en bord de Seine et en lisière de bois, ont été construits 19 bâtiments à quatre moments de l’histoire du logement social, depuis les opérations « million » des années 1950 jusqu’à des constructions plus récentes des années 1980. Les époques de constructions sont présentes avec des procédés constructifs distincts et des typologies singulières : barres et plots s’apparentant au grand ensemble. Une première opération de réhabilitation Palulos a eu lieu dans les années 1980.
La restructuration des espaces extérieurs a plusieurs objectifs : délimiter clairement la limite espace public et espace privé, redonner de l’intériorité en signifiant des sous-ensembles plantés, mettre en place le tri-sélectif sous une forme appropriée et paysagée d’ombrières, réduire la surface de surfaces imperméables, réhabiliter l’éclairage par la mise en place d’un éclairage économe en énergie, ainsi que le réseau d’assainissement.
Le réhabilitation du bâti a plusieurs objectifs: réduire la consommation énergétique des logements en obtenant une note C limite (soit 150kWep/(m2/an), rénover l’enveloppe des bâtiments et améliorer le confort des habitants. Pour y parvenir : mise en place de menuiseries extérieures plus performantes, d’isolation ou de sur-isolation en façades, de mise en place d’une ventilation assistée, intervention à l’intérieur des logements (pose de portes palières performantes, changement des sanitaires, réfection de l’électricité).
Ville : Bougival
Maître d’ouvrage : Immobilière 3F
Intervenants : Epdc bet TCE, Mebi economie, Omega pilote
Responsable de projet : Mira Rizkhallah
Jardin : Brigitte Lagier-Gribé
Coût des travaux : 10 205 000 €
Livraison : 2015
Label : thermique niveau C