logo

VITRY SUR SEINE

Réhabilitation Palulos de 252 logements rue henri Barbusse à Vitry-sur-Seine (94)

Dans le centre-ville de Vitry rénové dans les années 60, 5 bâtiments de typologie « barre » de R+6 à R+9. Le projet consiste à améliorer la vie des habitants en rendant claire la séparation public/privé, à minimiser les consommations énergétiques, et rendre le bâtiment plus confortable thermiquement (hiver et été). Ces travaux se basant sur la qualité : des espaces extérieurs de grandes dimensions et des logements, tous traversant, de surfaces généreuses et bénéficiant de surfaces vitrées conséquentes.
L’amélioration thermique a été obtenue par :
l’isolation des toitures-terrasses, des pignons aveugles et des sous-sols
la pose de menuiseries performantes.
l’amélioration de la ventilation et du chauffage.
La fermeture des rez-de-chaussées sous pilotis par des façades légères – structures et parements en bois massif – a permis d’individualiser les halls, d’installer des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et des locaux associatifs mais aussi de participer au confort thermique.
La réhabilitation intérieure des logements (mise aux normes électriques en vigueur) et la fermeture des loggias en cellier amènent un plus grand confort d’utilisation.
Le traitement des espaces extérieurs, le dessin des stationnements, les plantations, la clôture, créent des limites clairement identifiables et facilitent l’appropriation.

avec Soisick Cléret, architecte
Ville :  Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Maître d’ouvrage : OPH de Vitry-sur-Seine
Coût des travaux : 
3 373 000 €
Livraison : 
2005

date : décembre 26, 2014