logo

MONCEAUX SUR DORDOGNE

salle polyvalente et école à Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze)

La transformation de bâtiment dit du « petit patrimoine « est une nécessité pour la permanence de celui-ci. Encore faut il trouver l’usage qui le permette. La transformation d’une grange-étable, patrimoine fréquent en limousin, en école primaire et salle polyvalente rentre dans ces possibilités.
Il s’est agit de retrouver la forme originelle d’un bâtiment de typologie agricole vernaculaire en le débarrassant des scories du temps venant en perturber la lecture.
L’accolement d’un volume simple en bois, en référence aux appentis agricoles dans l’architecture du village, révèle le bâtiment ancien et marque le caractère public de sa nouvelle utilisation.
Et c’est en dégageant un parvis au nouvel équipement, qu’on l’introduit dans le système modeste des espaces publiques du bourg.
L’école est au rez-de-chaussée, elle est composée de deux salles de classe donnant sur la cour.
La salle polyvalente est situé a l ‘étage accessible par une rampe existante dans l’ancien usage, le volume est complètement dégagé et la charpente contemporaine montrer le volume de la sous-toiture libéré de toutes contraintes.

Localisation :  Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze)
Maître d’ouvrage : commune de Monceaux-sur-Dordogne
Intervenants :
BET structure BETEC –BET fluides Synergie
Responsable de projet :
Gérald Gribé
Jardin :
Brigitte Lagier-Gribé
Coût des travaux : 
358 250 €
S.P. : 
400 m2
Livraison : 
2002

date : septembre 21, 2014